Lycée Emile Jacqmain

Jeudi 25 octobre : réunion des parents de 15h30 à 19 h :  sans rendez-vous pour les élèves de 1e , 2e et 3e années, sur rendez-vous via le journal de classe des élèves pour les 4e, 5e et 6e années.

Aplej

Envoyer Imprimer PDF

OBJECTIFS

L’ APlej (Association des Parents du Lycée Emile Jacqmain) a pour objectif de :

  • Représenter et défendre les intérêts des enfants et des parents auprès des diverses institutions responsables de l'enseignement officiel et plus particulièrement de la Ville de Bruxelles ;

  • Favoriser la qualité de l'éducation et la formation des élèves du Lycée ;

  • Soutenir moralement ou financièrement des projets proposés par des parents, des enseignants ou des élèves, projets qui améliorent la qualité de vie, l'éducation, les relations entre personnes de l'école ;

  • Être un point de contact entre les parents et le Lycée quand besoin est ;

  • Répondre aux questions que se posent les parents et les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent ;

  • Travailler de façon constructive et en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative.

 

ENGAGEMENTS

Assurer la vie de l'association par l'intermédiaire de son Conseil d'Administration ;

Participer à la mise en place du projet pédagogique du Lycée et en assurer le suivi au travers du Conseil de Participation mis sur pied par la Communauté française.

 

FONCTIONNEMENT

L'APlej fonctionne grâce à l'enthousiasme et l'aide des parents du Lycée qui se sont engagés à réaliser des objectifs au sein du Conseil d'Administration.

Chaque année, lors de l'Assemblée Générale, tout parent membre effectif de l’APlej peut présenter sa candidature au Conseil d'Administration de l’association.

En dehors d'une participation au Conseil d'Administration, tout parent (ancien parent d’élève ou autre personne) désireux d'apporter son aide, même occasionnelle, est le bienvenu.

Tout parent peut également se faire élire au Conseil de Participation de l'école sans faire partie du Conseil d'Administration de l’APlej.

Le Conseil de Participation, mis sur pied par la Communauté française a pour mission de veiller à la mise en place et au suivi du projet d'établissement.

Le Conseil de Participation est constitué de représentants du Pouvoir Organisateur et de la Direction, des enseignants, des parents et des élèves de l'établissement.

N'hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez consacrer un peu de votre temps à construire la relation entre parents, enseignants, enfants ... vos enfants !

 

REALISATIONS

Elles tendent à rencontrer les objectifs de l’association et notamment à resserrer les liens entre les parents, les élèves et le corps enseignant au travers de divers évènements.

Quelques exemples :

-   L'APlej organise chaque année un souper d’accueil au mois d'octobre pour les élèves de 1ère année. C'est l'occasion pour les parents de rencontrer tous les professeurs qui vont accompagner leurs enfants durant leurs études ;

-   L'APlej organise chaque année une Matinée Carrières laquelle offre aux élèves de 5e et 6e l’opportunité de dialoguer avec +/- 50 adultes de différents métiers qui leur expliquent leur parcours professionnel en regard des études effectuées et qui répondent à leurs questions ;

-   L'APlej propose des conférences sur des sujets propres à l'adolescence et au monde qui l'entoure.

 

A QUOI SERVENT LES RESSOURCES DE L’APlej?

L’organisation de la Matinée Carrières et de conférences mais aussi d’autres réalisations de l'APlej requièrent la mobilisation de fonds, par exemple :

Soutenir la bibliothèque du Lycée, et ce tant au niveau de son fonctionnement que sous la forme d'achat de matériel, de livres, d'abonnements à certains journaux et revues qui peuvent présenter de l’intérêt pour les élèves ;

Subsidier l'organisation de voyages scolaires ou aider financièrement des élèves qui n'auraient pas les moyens d'y participer ;

Aider à financer de nouveaux projets d'élèves au sein du Lycée ou en dehors comme le parrainage d'enfants pour leur scolarité encadrés par des anciens du Lycée ;

Offrir un poster-photo de son année à chaque élève au terme de sa Rétho ;

Intervenir dans l'achat de matériel pédagogique ou utilitaire pour les élèves.

 

SOUTENIR L’ APlej ?

Soutenir l’ APlej c’est participer au bien être et au développement de votre enfant au sein du Lycée.

L'APlej fonctionne grâce à l'enthousiasme et l'aide des parents du Lycée.

Pour pouvoir poursuivre ses activités l’ APlej a besoin de votre soutien, tant moral que financier.

 

Pour apporter

Votre soutien personnel :

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez apporter personnellement votre aide à l'APlej ... ?

Envoyez-nous un petit mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , nous nous ferons un plaisir de vous informer.

 

Votre soutien financier :

La cotisation annuelle minimum par famille est de 15 €. Vous voulez contribuer davantage ? Merci pour les enfants.

En pratique :

Compte bancaire : BE06 0680 6077 0022 BIC: GKCCBEBB

Mentions à préciser sur la communication de votre virement :

« Nom de famille + prénom + classe d’un de vos enfants »

+ « cotisation (+ année scolaire) APlej ».

 

DES IDEES OU SUGGESTIONS ?

Vos idées et suggestions sont les bienvenues.  Une adresse dédiée se trouve à votre disposition : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

 


 

APLEJ (Association des Parents du Lycée Emile Jacqmain) a.s.b.l. Rue Belliard 135A, 1040 Bruxelles

RPM Bruxelles 0449.428.714

Compte bancaire : BE06 0680 6077 0022, BIC: GKCCBEBB

Dedicated Cloud Hosting for your business with Joomla ready to go. Launch your online home with CloudAccess.net.